Intention

Nous avons, dès l’origine, imaginé cet atelier comme une association ouverte : suivant les besoins et les demandes, il peut rassembler autour de son noyau – de façon durable ou éphémère – des personnes venues d’horizons variés, désireuses de créer une oeuvre commune. 

Cette structure souple et minimale est capable de s’adapter – par modification du réseau qui la compose – aux travaux qu’elle entend mener à bien et de définir à volonté son unité dans une démarche que nous souhaitons toujours plus riche.
Elle se propose de greffer au tronc que constitue le métier traditionnel de l’architecte des branches aussi diverses que les sciences, les arts, les métiers de l’artisanat… non seulement au travers de la récolte et de la synthèse des idées – c’est la pratique de tout bon architecte – mais aussi par le rassemblement et l’intervention de personnes non plus subordonnées à l’architecte mais associées à lui. 

Nous pensons que la réunion de gens désireux et capables de travailler ensemble – ne fut-ce que quelques heures – et de participer à l’élan et à l’épanouissement d’une oeuvre commune peut mener à l’enrichissement de chaque participant, que la somme de toutes les contributions représente bien plus que la simple addition de compétences particulières. 

En ce sens, nous entendons retrouver, réactualiser et vivifier l’esprit des constructeurs qui traversa les temps anciens, qui sut privilégier l’oeuvre, plaçant ses concepteurs et réalisateurs dans une pénombre propice, les épanouissant secrètement.

Architecture

Notre démarche porte essentiellement sur la compréhension du monde actuel, sur notre capacité à le transformer avec toujours plus de conscience et de justesse. L’architecture est générée par les besoins et les désirs des gens; ceux-ci sont aussi bien spirituels que matériels. L’architecture inscrit sa trace dans l’univers quotidien : elle modifie ce qui est immédiatement visible et saisissable, ce qui constitue notre environnement familier ou lointain (la nature, la campagne, la ville, le lieu de travail, la maison).

Elle modifie le contexte physique dans lequel nous agissons, nous pensons, nous évoluons. Et, réciproquement, ce contexte agit sur nous physiquement et émotionnellement.

Au-delà, l’architecture permet de constituer des lieux, l’amorce de milieux où pourra s’organiser et prospérer la vie.

Contexte

Nous voulons, avant de projeter du neuf, nous mettre à l’écoute de ce qui est là, comprendre les différents éléments et intervenants, les différentes relations qui régissent un lieu. Le nouveau projet s’intègre au lieu dans un processus de continuité et, par influence, intègre certaines qualités, certaines identités propres au lieu. Nous pensons que le projet et le site qu’il occupe doivent instaurer et entretenir une relation d’échange, d’enrichissement réciproque.

Qualité

La notion de qualité est multiple. Elle s’adapte aux objectifs fonctionnels et programmatiques du projet, aux moyens humains et financiers mis à disposition. La qualité d’un espace de logement n’est pas la même que celle recherchée pour une salle de concert. Il s’agit pour chacune d’elles de reconnaître et d’employer les moyens justes, de choisir et de mettre en oeuvre les éléments qui participent au caractère du projet. La qualité d’un bâtiment réside dans sa clarté constructive, dans sa simplicité d’utilisation et d’entretien, dans sa beauté expressive.

Matériaux

L’acte de bâtir engage notre responsabilité dans le temps. Une maison n’est pas un produit de consommation à court terme ! Nous cherchons à concevoir des bâtiments qui puissent évoluer et se transformer avec le temps. Les matériaux employés et leur mise en oeuvre adéquate doivent autoriser la construction à traverser les années, à prendre de la patine, à vieillir en beauté. Les matériaux, par leur texture, par leur couleur, participent à la définition du caractère d’un bâtiment.

Émotions

La forme de l’espace vide, les proportions du bâti, la couleur, la lumière, définissent le caractère matériel d’un lieu et, au-delà, son caractère immatériel. Nous pensons qu’il est très important de travailler avec les éléments immatériels de l’espace : le calme et la tension, le son et le silence, le lumineux et le sombre. Chaque lieu nous transmet une émotion. L’architecte devient le metteur en oeuvre de ces émotions.

Nature

Au-delà de son rôle de référence émotionnelle, la nature intervient dans le processus de construction. Mentionnons ici la notion du développement durable, qui implique pour nous la nécessité de planifier une construction en tenant compte des facteurs liés à l’environnement. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il faut employer des moyens de haute technologie, mais plutôt renouer avec un pragmatisme lié au bon sens.

Synthèse

Les thèmes évoqués vont dans le sens d’une justesse et d’une économie des moyens. Un projet, quelque soit sa taille, modifie un équilibre existant pour en créer un nouveau. Pour chaque intervention, nous tentons d’intervenir de manière précise avec les moyens nécessaires. Pas plus, mais pas moins non plus.